Document sans titre Document sans titre

Ex-voto

Ces tôles, d’une épaisseur inférieure à 1 mm, sont ornées d’un motif réalisé au repoussé* qui figure des yeux.
Ces plaquettes sont des ex-voto apportés en don à la divinité à la suite d’un vœu exaucé.
Au Gué-de-Sciaux, le don est destiné sans doute à Apollon, dieu de la médecine, qui, croyait-on, avait favorisé la guérison.

Plusieurs sanctuaires ont livré des objets semblables, à Alésia et à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) par exemple. Dans certains cas, comme à Orléans (Loiret), les plaques en alliage cuivreux représentent un visage ou des organes (intestins).
Les ex-voto anatomiques pouvaient aussi être en pierre ou en bois, en forme de membres, de têtes, etc.

Ces objets nous rappellent l’importance des croyances religieuses associés à la santé à une époque où l’espérance de vie était limitée (40 ans en moyenne) et où les individus étaient soumis à de nombreuses maladies et infections notamment à cause d’une mauvaise hygiène.

*Le métal est travaillé sur une face pour obtenir un motif en relief sur l’autre face.

Bibliographie

Dominique Canny, avec coll. F. Verneau, Le mobilier du sanctuaire de la ZAC "Clos Fontaine" (Orléans, Loiret). Faciès et évolution du corpus (milieu du Ier s. av. J.-C. à la fin du Ier s. ap. J.-C.). In : Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, Actes des Rencontres Instrumentum, Lyon (F, Rhône), 18-20 octobre 2012, Monographie Instrumentum, à paraître.

Inventaire

ex-voto
Matière : Alliage à base de cuivre
Datation : Première moitié Ier s. ap. J.-C.
Longueur : 53 mm Numéro d'inventaire : 9841207
Tôle (ép. 0,8 mm) travaillée en repoussé sur le revers ; le décor figure des yeux stylisés: un 8 horizontal dont chaque boucle présente un centre bombé. La jonction des deux boucles est soulignée de part et d'autre d'une marque en étoile à trois branches. Les anlgles conservés à une extrémité présentent deux perforations ouvertes.

ex-voto

ex-voto
Matière : Alliage à base de cuivre
Datation : Haut-Empire
Longueur : 81 mm Numéro d'inventaire : 9851101
Tôle (ép. 0,3 mm) travaillée au repoussé ornée de deux yeux stylisées formé par un huit horizontal ; les cils sont figurés tout autour. Le pourtour de la plaque est souligné de pointillés. Une perforationse trouve entre les yeux.

ex-voto
Matière : Alliage à base de cuivre
Datation : Haut-Empire
Longueur : 60 mm Numéro d'inventaire : 9960364
Tôle au contour découpé par trois échancrures sur chaque longueur. Le revers est travaillé au repoussé. Le décor figure des yeux stylisés sous forme de losanges côte à côte dont le centre circulaire est bombé (fort relief de 1 cm) ; leur pourtour est souligné de traits. Entre les deux losanges, se trouve un trou de fixation.

ex-voto
Matière : Alliage à base de cuivre
Datation : Haut-Empire
Longueur : 57 mm Numéro d'inventaire : 9960541
Plaque de tôle en forme de 8 horizontal. le revers est travaillé au repoussé. Les deux yeux ont la forme d'une demi-sphère de 11 mm de diamètre ; une perforation partiquée par la face se trouve entre les deux globes.