Document sans titre Document sans titre

Contexte : niveau de circulation, seconde moitié du IVe s. (350-380)

Pendentif en verre

d’après Foy 2010, fig. 4

Le personnage figuré est le dieu thrace Sabazios que les Grecs ont assimilé à Dionysos, dieu du vin et de la végétation, et que les Romains vénéraient sous le nom de Bacchus.

Ce médaillon est un souvenir rapporté du Proche-Orient, Syrie et Palestine actuelles, où il a été fabriqué. Ces pièces portaient des motifs variés : scènes mythologiques, animaux ou symboles chrétiens. Danièle Foy a identifié plusieurs de ces médaillons en Gaule dont certains représentent également Sabazios (carte d’après Foy 2010, fig. 4) ; selon elle, il s’agit de « souvenirs de pèlerinages », témoins de la piété populaire. Ils renseignent également sur les déplacements d’individus ou de petits groupes humains.

Ce pendentif est l’un des objets les plus exotiques provenant du sanctuaire d’Antigny, il prouve que des personnes ayant voyagé dans des régions lointaines sont venues dans le sanctuaire à la fin du IVe s. ap. J.-C.

Bibliographie

Danièle FOY, Souvenirs de pèlerinages dans l’Antiquité tardive : vaisselle, ampoules et breloques de verre découvertes en Narbonnaise. In : Archéologie des rivages méditerranéens 50 ans de recherche, actes du colloque d’Arles 28-30 octobre 2009, Paris, 2010, p. 303-311.

Inventaire

pendentif

pendentif
Matière : verre
Datation : derniers tiers IVe - Ve s.
Hauteur : 26 mm Diametre : 18 mm
Numéro d'inventaire : 9980441
La face antérieure est décorée d'un motif estampé : à droite se trouve une tête portant un bonnet phrygien, à gauche un oiseau tourné de profil à droite tenant entre ses serres un serpent. La bélière est faite d'un morceau de verre recourbé puis appliqué sur le dos du pendentif.
Photo : Germain Photographie