Apollon

Fils de Jupiter et de Léto, il est le frère jumeau de Diane. C'est un dieu protecteur et guerrier – excellent tireur à l'arc – il est le dieu du Soleil, de la Musique, de la Divination et de la Médecine. Il est représenté comme grand, doté d'une belle stature et d'une chevelure superbe. De nombreuses amours avec des Nymphes et des mortelles lui sont attribuées. Il tient souvent une lyre offerte par Mercure et porte toujours une couronne de laurier.

Légende

Apollon, qui incarne de la beauté masculine idéale, n'avait aucun mal à séduire garçons et filles. Il était amoureux d’une jeune nymphe Daphnée, mais celle-ci ne cessait de repousser les avances du dieu. Un jour, poursuivie à travers les bois par Apollon, Daphnée savait qu’elle ne le distancerait pas indéfiniment, mais ne pouvait se résoudre à abandonner. Elle adressa une prière à Jupiter, roi des dieux, qui eut pitié d’elle et la changea en laurier. Lorsque le dieu du Soleil découvrit la nymphe ainsi, il coupa délicatement quelques branches de l’arbre et s’en fit une couronne.

Apollon aimait également Cassandre. Mais celle-ci ne voulait qu’une chose : connaître l’avenir. Elle passa donc un marché avec le dieu. En échange de ce don, elle serait à lui. Apollon lui accorda donc le pouvoir de connaître l'avenir. Mais lorsque ce fut son tour de respecter sa part du contrat, Cassandre se défila. Apollon la condamna alors à ne jamais être crue lorsqu’elle prédirait l’avenir, bien que ses prédictions soient justes.

NIVEAU 1
PARENTS : Jupiter et Léto
ATTRIBUTS : La lyre
MYTHOLOGIE GRECQUE : Apollon