Hercule

Fils de Jupiter et d’une simple mortelle, Alcmène, Hercule est un demi-dieu doté d’une force prodigieuse. Alcmène était mariée avec Amphitryon. Jupiter voulut passer une nuit avec elle, mais, étant une femme fidèle, Jupiter fut obligé de se métamorphoser en son mari. De cette union naquit Hercule, en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui, lui, était bien le fils d'Amphitryon).

Légende

Junon se sentant trahie par Jupiter, son mari, se vengea sur Hercule en lui envoyant deux serpents venimeux pour l'étrangler, mais l’enfant les tua sans peine. Une fois adulte, après avoir tuer ses enfants sur un coup de folie provoqué par l'épouse de Jupiter, il fut condamné a accomplir douze tâches, les fameux Douze Travaux d’Hercule. Tous semblaient impossibles à réaliser, mais Hercule y arriva au moyen de sa force.

Les Douze Travaux d’Hercule :
- Étouffer le lion de Némée ;
- Tuer l’hydre de Lerne ;
- Battre à la course la biche de Cérynie ;
- Ramener vivant le sanglier d’Erymanthe ;
- Nettoyer les écuries d’Augias ;
- Tuer les oiseaux du lac Stymphale ;
- Dompter le taureau crétois de Minos ;
- Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède ;
- Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones ;
- Vaincre le géant aux trois corps Géryon et voler son troupeau de bœufs ;
- Rapporter les pommes d'or du Jardin des Hespérides ;
- Descendre aux Enfers et enchaîner le chien aux trois têtes, Cerbère.

Des années plus tard, Hercule partit en ballade avec sa seconde épouse, Déjanire. Ils rencontrèrent un centaure qui tenta de s'enfuir avec cette dernière. Hercule tua le centaure, mais, avant de mourir, il persuada Déjanire, qui craignait de perdre l'affection de son époux, de se servir de son sang comme philtre d'amour. Déjanire trempa dans le sang du centaure une tunique qu'Hercule devait porter lors d'une cérémonie. Lorsqu'il la revêtit, le sang du centaure le brûla intensément ; après sa mort, il rejoignit l'Olympe.

NIVEAU 2
PARENTS : Jupiter et Alcmène
ÉPOUSE : Déjanire
MYTHOLOGIE GRECQUE : Héraclès