Persée

Fils de Jupiter et d’une mortelle, Danaé, Persée est un demi-dieu et l’un des rares héros dont l’histoire ne se termine pas par une mort tragique.

Légende

Un oracle avait prédit à Acrisios, le père de Danaé, qu'il mourrait de la main de son petit-fils. Il décida donc d'enfermer sa fille mais Jupiter réussit pourtant à l'approcher. Danaé mit au monde Persée et quand Acrisios s'en rendit compte, il jeta la mère et l'enfant à la mer, enfermés dans une caisse. Les victimes échouèrent sur l'île de Sériphos, où ils furent accueillis par le roi. Ce dernier s'éprit de Danaé et pour écarter Persée, qui avait bien grandi, lui demanda de ramener la tête de Méduse (Gorgone mortelle dont le regard transformait en pierre). Muni d'une besace magique, d'un casque qui rendait invisible et de sandales ailées, Persée se mit en route. Utilisant son bouclier comme miroir pour ne pas être pétrifié, il coupa la tête de Méduse.

Sur le chemin du retour, il sauva Andromède du monstre marin Cétus qui voulait la dévorer suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. En effet, cette dernière avait soutenu que sa fille était plus belle qu'Amphitrite, la reine de l'Océan. Mais afin d'éviter la colère d'Amphitrite, les parents d'Andromède durent sacrifier leur fille au monstre marin. Persée la délivra grâce à son épée magique et à la tête de Méduse, et l'épousa. De retour à Sériphos, il se vengea du roi qui a tenté de violer sa mère en le pétrifiant avec la tête de Méduse. L'oracle selon lequel il devait tuer son grand-père s'accomplit quand, lors de jeux athlétiques, il tua involontairement Acrisios d'un coup de disque.

NIVEAU 2
PARENTS : Jupiter et Danaé
ÉPOUSE : Andromède