BOUTIQUE EN LIGNE

Document sans titre

Cahier 47

Les morts pour la France (1914-1918)

Cet inventaire des victimes de la Première Guerre mondiale (1914-1918) concerne les trois anciennes communes de Saint-Pierre-les-Églises, Saint-Martial et Pouzioux ainsi que Chauvigny, soit l’ensemble de l’actuelle cité chauvinoise.
Si des listes plus ou moins complètes des disparus de la Grande Guerre se trouvent sur les différents monuments aux morts et dans les trois églises, le travail détaillé d’Alain Garda-Flip révèle l’ampleur des disparitions qui ont touché les familles, ainsi que l’impact économique et social de cette “boucherie”.
Combien d’autres sont décédés de leurs blessures quelques mois, voire quelques années, après la fin des hostilités et n’ont pas été comptabilisés ? Certes, il y eut des survivants, mais certains aux blessures inexplicables ont reçu des soins “on-ne-peut-plus discutables”, comme à Valdivienne, le zouave Baptiste Deschamps (Aubrun, Couillaud 2011, p. 328).
Au sein de ces énumérations, aucune victime féminine ; ni cantinières ni infirmières bien que présentes aux côtés des soldats n’ont été recensées sur ces communes. Certaines furent épargnées comme Geneviève Tranchant pourtant près du front entre mai et juillet 1916 (Moinard 2014, p. 44), mais d’autres, victimes elles aussi du conflit, ont tout simplement été oubliées.
Si grâce aux références données par Alain Garda-Flip, qui ne s’est pas contenté d’énumérer des dates de décès, des familles découvriront ou retrouveront les traces d’un aïeul, ceux qui s’intéressent à l’histoire des mentalités y trouveront une source non négligeable d’informations.

Isabelle BERTRAND,
Service des Musées et du Patrimoine de la ville de Chauvigny

La liste a été établie d’après les noms relevés sur les différents monuments aux morts et plaques commémoratives de Chauvigny, Saint-Martial, Saint-Pierre-les-Églises et Pouzioux.
Chaque notice a été rédigée avec les renseignements puisés sur les fiches matricules militaires, sur les registres d’état civil, ainsi que sur le site de “Mémoire des Hommes”.
On y trouve les noms de 245 soldats morts durant la guerre 1914-1918.

GARDA-FLIP (A.), Les morts pour la France (1914-1918), Cahier 47, 2019, 96 p. .
ISBN 979-10-90534-55-1

10,00 €