BOUTIQUE EN LIGNE

Document sans titre

Cahier 50

Les gouffres des Basses-Plantes et la grotte de la vallée Cuchon

En 1971, dans le bulletin de la Société de Recherches Archéo-logiques de Chauvigny, Le Pays Chauvinois, une jeune spéléologue cosignait un article avec Guy Martin : “Le souterrain de La Roche, commune de La Chapelle-Morthemer (Vienne)”, à propos d’une exploration à laquelle participaient également Alain Georgel et Jean-Paul Sandoval (Popilus, Martin 1971). Cinquante-quatre ans plus tard, Chantal Popilus nous présente l’histoire d’un gouffre et d’une grotte sur la commune de Chauvigny, revenant ainsi à ses premières amours. Elle profite de cet article pour rappeler l’histoire de la spéléologie dans la Vienne, dont elle fut un des premiers acteurs laborieux et passionnés. Les témoins matériels de cette époque des précurseurs ne sont pas oubliés ; c’est ainsi qu’elle a doté le musée de Chauvigny de quelques objets qu’elle conservait, ainsi que de documents d’archives. Cette introduction nous offre l’occasion d’évoquer la disparition en 2023 d’Alain Georgel, compagnon et mari de l’auteure, cité dans l’article de 1971 et qui a réalisé une étude sur les carrières de pierre de Lavoux encore inédite et dont la publication est en préparation. En 2008, nous avions accueilli des membres du Comité départemental de spéléologie de la Vienne pour la présentation d’un film sur la grotte de la Vallée Cuchon ; cet article leur est dédié en remerciement de leur participation attentive et bienveillante.
br/>Max Aubrun, conservateur honoraire des musées de Chauvigny Isabelle Bertrand, directrice du Service des musées et du Patrimoine de la Ville de Chauvigny

POPILUS (C.), Les gouffres des Basses-Plantes et la grotte de la vallée Cuchon, Cahier 50, 2025, 60 p. Format 21 x 20 - Couverture couleur.
ISBN 979-10-90534-96-4

Prix : 10,00 € - Voir aussi Bulletin 62