De l'ombre à la lumière : objets dévoilés des Musées de Chauvigny

L'ex Poitou-Charentes se distingue par ses sites de production de céramique très spécifiques. Ces grands ensembles font l'objet d'acquisitions régulières de la part des musées. Ces derniers s'emploient à compléter leurs collections pour retracer l'évolution des productions, des décors et des techniques. Cette exposition met donc en scène une sélection de pièces inédites illustrant les céramiques de Saintonge et de Blois, les porcelaines Deshoulières et les faïenceries de Parthenay.


Différents styles


Les débuts de la céramique

Très présente pendant l'époque gallo-romaine, l'âge d'or de la céramique débute au 13ème siècle avec des ateliers qui se regroupent autour de l'axe Saintes-Cognac-Saint-Savinien et produisent une grande quantité de carreaux de pavements et de vaisselle domestiques. Les ateliers de La Chapelle-des-Pots, dont les productions vont s'échelonner jusqu'au 17ème siècle, sont les plus remarquables.

Les 16ème et 17ème siècles apportent des évolutions techniques et artistiques importantes. Bernard Palissy, installé à Saintes en 1539, influence largement les productions saintongeaises de cette période, qui sont baptisées couramment "entourage de Palissy", ou pour les plus tardives "suite de Palissy". Ce style est aussi relayé par les potiers et faïenciers de La Chapelle-des-Pots.

La porcelaine Deshoulières

La manufacture de porcelaines Deshoulières, installée à Chauvigny en 1838, devenue aujourd'hui Apilco, offre un panorama des nouveaux arts de la table. Au fil des années, les productions se sont enrichies de créations destinées à de grands hôtels et restaurants ou conçues à l'occasion de commémorations et d'évènements culturels et sportifs... cetains services sont signés de noms célèbres : Guy Buffet, les designers "Ripoulins" (décorateurs du métro de New-York) ou encore Inès de La Fressange.

L'histoire de la manufacture de porcelaine est intimement liée à celle de Chauvigny : elle a joué un rôle majeur dans le développement industriel, économique et social de la ville depuis le 19ème siècle et elle continue d'en assurer la promotion à travers ses productions exportées dans le monde entier. Des moules et des modèles Samson ont été achetés par la manufacture avant d'être acquis par le musée en 2000.

La faïencerie de Parthenay

La faïencerie de Parthenay s'inspire des productions de Saint-Porchaire, situé près de Bressuire, notamment pour ses essais techniques de pâte sur pâte au 19ème siècle. Les productions se sont effectuées sur une courte durée, de 1882 à 1910, avec à leur tête trois faïenciers renommés : Henri Amirault, Prosper Jouneau et Édouard Knoepflin.

La fabrication de la porcelaine